(Avant de lire cet article, je vous invite à lire mes articles précédents : Mon premier coup de foudre et L’ère de glace)
Ce mois-ci, j’ai envie de vous parler un peu plus de ma vision d’une herboristerie holistique. Holistique, c’est un beau grand mot qui a de la classe, surtout sur la vitrine d’un endroit tout Zen, avec de belles boiseries et de l’odeur de patchouli (comme dirait mon mari). Mais qu’est-ce que ça implique au juste? J’aimerais aussi partager avec vous les questionnements éthiques, philosophiques et spirituels qui peuvent apparaître lorsque nous désirons réellement accompagner les gens sur leur chemin de vie. Je souhaite également vous transmettre quelques connaissances qui peuvent vous aider à reprendre du pouvoir par rapport à votre bien-être.
La plante comme une pilule miracle
Madame Tremblay entre dans mon bureau pour la première fois. Son visage est terne et son regard éteint. Elle me semble fatiguée et habitée par une lourdeur. Elle prend place devant moi et commence à me parler de ses problèmes digestifs qui lui rendent la vie difficile au quotidien : une digestion lente, beaucoup de ballonnements et de reflux. Elle aimerait beaucoup trouver des plantes pour l’aider. J’ai dans mon bureau des formules japonaises très efficaces pour sa problématique. Ce serait si rapide et simple de lui conseiller l’une d’elles. Mais, je m’aventure en terrain plus glissant et je commence à lui poser des questions sur son alimentation et sur son monde émotif…
Je suis en train d’entrouvrir une porte. Je découvre qu’elle a des rages de sucre dès qu’elle ressent des émotions plus fortes. Elle vit des épisodes de compulsion alimentaire. Aussi, elle aime beaucoup les bonbons de toutes sortes, surtout ceux qui lui rappellent son enfance. Je regarde sa langue, qui est pâle, un peu enflée et indentée avec de l’enduit blanc sur le dessus, ce qui confirme mes soupçons. Ça y est, je nage en plein dilemme! Si je lui conseille directement des plantes, elle ressentira immédiatement un soulagement. Mais, par le fait même, je vais lui permettre de se rendre plus loin dans son déséquilibre sans en ressentir les conséquences dans son corps.
J’ose alors l’approche holistique en l’informant sur le portrait énergétique dans lequel elle se trouve : une déficience du Qi (énergie) de la Rate/Pancréas (ces deux organes sont couplés ensemble en médecine traditionnelle chinoise). Le Qi de cet organe est affecté par un excès de travail mental, les soucis et l’alimentation. L’humidité est le climat qui lui donne du fil à retordre, et donc les symptômes s’aggraveront lors d’une journée très humide. Les sucres raffinés et les produits laitiers sont des aliments qui créent d’ailleurs beaucoup de cette humidité dans le corps (voir la note ci-dessous pour plus de détail). Enfin, la Rate/Pancréas est aussi reliée à l’élément Terre, donc à la stabilité, l’abondance et la douceur. Nous explorons avec elle différentes questions. Est-ce que les divers aspects de sa vie la nourrissent en ce moment? Est-ce qu’elle se fait du souci, car elle a peur de manquer de quelque chose? Est-ce que sa vie manque de douceur? Est-ce que la petite fille en elle se sent soutenue?
Note: La MTC reconnaît 6 énergies perverses qui peuvent léser le corps (l’humidité, la sécheresse, le vent, le froid, la chaleur et la canicule). Ces énergies peuvent venir d’une exposition prolongée à un environnement ou encore être créées à l’interne par l’alimentation et le mode de vie. Chacune de ces énergies se manifeste par des symptômes qui auront les qualités associées à ce climat. Pensez par exemple à l’énergie lors d’une journée très humide : l’air ambiant est lourd et stagnant. Imaginez maintenant que cette lourdeur et cette stagnation puissent se retrouver dans le corps (jambes lourdes, digestion lente, douleurs articulaires causées par des tissus qui sont congestionnés, brouillard mental, présence de mucus dans les voies respiratoires…). Si cette vision très imagée n’est pas encore claire pour vous, ne vous inquiétez pas. Cette théorie est une des bases de la MTC, nous reparlerons donc plus en détail dans de prochains articles.
Bien sûr, une consultation en herboristerie ne remplace pas un suivi thérapeutique au niveau psychologique, mais le but de ces questions est qu’elle prenne conscience qu’il y a une problématique sous-jacente qui crée son déséquilibre. Je peux l’accompagner dans son cheminement par des plantes pour soutenir cette énergie de la Terre, mais il lui appartient d’aller explorer plus en profondeur les causes de son état. Elle semble soulagée de pouvoir en parler un peu, d’être accueillie dans ce qu’elle me confie. Mais une partie d’elle semble réticente à faire tout ce travail et à revoir son alimentation. Ses yeux semblent me supplier, comme si elle me disait : « Sophie, donne-moi juste quelque chose qui me permette de continuer comme avant… »
Savoir écouter le corps
La vision holistique, c’est voir l’ensemble de la personne. Au lieu de vouloir masquer les symptômes, nous prenons conscience qu’ils forment un portrait énergétique. Ce portrait, nous devrions pouvoir l’écouter, comme s’il tentait de nous livrer un message sur ce qui se passe chez la personne. Il englobe les 3 sphères de l’être : physique, mental et émotif. Et j’aimerais rajouter aussi la sphère spirituelle, qui chapeaute les précédentes. Si nous ne déconstruisons pas les schémas qui nous ont menés à développer des problèmes, ces derniers ne disparaîtront pas. Nous devrons alors constamment prendre quelque chose pour tenter de faire taire ce corps qui nous parle.
L’herboristerie (ou toute autre discipline thérapeutique) pratiquée dans cette approche est, selon moi, beaucoup plus puissante. Le cas de madame Tremblay est imaginaire, mais ressemble néanmoins à beaucoup de situations réelles. Je me questionne d’ailleurs beaucoup ces temps-ci sur ma place en tant que thérapeute lorsque les clients ne souhaitent même pas entrevoir la racine du problème. Vais-je vraiment aider la personne en lui conseillant une solution qui va lui permettre d’ignorer un peu plus longtemps les causes, grâce à la gestion des symptômes?
Et vous, que recherchez-vous lorsque vous allez voir un thérapeute? Désirez-vous une solution rapide et facile qui ne vous demandera pas vraiment un investissement personnel ou êtes-vous prêts à plonger dans votre monde intérieur?
Les portraits énergétiques
L’exemple de madame Tremblay me permet aussi de vous présenter l’idée des portraits énergétiques selon la MTC (médecine traditionnelle chinoise). Lorsque je reçois quelqu’un dans mon bureau, je deviens comme une enquêtrice qui observe, questionne, écoute et palpe. C’est en recueillant toutes ces informations que je peux arriver à percevoir un portrait global, qui m’amènera à faire un choix de plantes judicieux. Il ne s’agit donc pas de savoir qu’une plante est « bonne pour la digestion », par exemple. Il faut savoir si son action plus particulière est compatible pour soutenir le portrait global de la personne. Et trouver la bonne plante ou la juste combinaison de plantes pour une personne est un art qui demande une fine investigation. C’est pour cette raison qu’il est plutôt difficile de trouver des remèdes efficaces en naviguant sur l’internet.
Si nous poussons un peu plus loin avec ce portrait de déficience de Qi de la Rate/Pancréas, nous pouvons aussi retrouver des symptômes comme un brouillard mental, une lourdeur physique ou psychologique, des selles molles, des hématomes et des petits saignements fréquents (saignements de nez légers, spotting entre les menstruations, etc.). En plus de revoir son alimentation, une personne avec un tel portrait gagnera beaucoup à inclure graduellement plus d’activité physique dans son quotidien. Ce ne sera pas facile au début, car elle devra surpasser cette sensation de lourdeur et de lassitude, mais ce sera infiniment profitable pour elle. En commençant doucement, comme aller marcher 10 ou 15 minutes par jour, la tâche lui semblera beaucoup plus attrayante que d’aller faire un gros entraînement au gym. J’ajouterais, pourquoi ne pas planifier cette sortie avec un ou amie, puisque l’énergie de la Terre est aussi reliée au partage?
Enfin, les changements dans le mode de vie ou les schémas émotifs ou mentaux sont toujours plus aisés lorsque nous prenons conscience de la racine du problème. Si j’explore ma peur fondamentale du manque (manque de ressources, de nourriture, d’argent…) dans ma vie, peut-être que mes prises de conscience adouciront naturellement mes compulsions alimentaires sans que je me lance dans un régime strict. Car si j’ai l’impression de me priver, je ne vais qu’alimenter ma peur du manque et retomber immanquablement dans ce cycle.
Un petit coup de pouce
Dans cette perspective, je vous présente ici quelques bonnes plantes sécuritaires qui aident à la digestion de façon ponctuelle. Pour des problèmes chroniques, mieux vaut consulter en herboristerie pour avoir un suivi adapté à votre portrait. Ces plantes peuvent être prises en teinture ou en tisane.
La mélisse est une plante qu’il est bon d’avoir sous la main. Elle calme les crampes d’estomac, les nausées, les gaz et les vomissements. Elle apaise un système digestif qui est irrité, surtout sur une personne tendue et stressée. D’ailleurs, elle calme aussi l’agitation mentale. Elle est sécuritaire pour tous, y compris les enfants.

La camomille est un classique digestif, mais saviez-vous que son action est rafraîchissante? Elle est donc indiquée pour quelqu’un avec de la chaleur dans le corps. Sa langue (ou la pointe et/ou les côtés) sera rouge et le pouls sera rapide. Cette personne aura généralement un tempérament plus intense et dynamique. La camomille sera apaisante au niveau digestif. Elle est également très efficace chez les enfants et peut calmer les crampes d’estomac.
Le chardon-Marie est une championne pour nous aider à éliminer les toxines. Elle peut soutenir le foie d’une personne qui a des problèmes digestifs suite à la surconsommation de médicaments, d’alcool ou de drogues.
La verge d’or vient soutenir la Rate/Pancréas et chasser l’humidité. Elle serait parfaite sur un portrait comme celle de madame Tremblay, avec des symptômes comme de la nausée, des crampes, des ballonnements, des gaz et de la fatigue. Elle est particulièrement efficace pour une personne qui a un enduit sur la langue, qu’il soit blanc ou jaune.

J’en profite pour vous parler rapidement du gingembre. Cette plante est bien connue pour chasser la nausée ou les reflux, mais il faut être prudent avec son utilisation, même dans la nourriture. Sa nature étant très chaude, il soulage rapidement quelqu’un qui a, selon la MTC, du « froid dans l’estomac ». Mais elle peut facilement devenir trop intense et « brûler » la paroi de l’estomac. Aussi, quelqu’un qui a des reflux dus à de la chaleur dans l’estomac verra l’inconfort s’intensifier suite à son ingestion. À utiliser en toute connaissance de cause et avec parcimonie!
Plonger en soi
Ainsi, notre mode de vie, nos pensées, nos émotions et nos traumatismes sont bien souvent à la base de nos symptômes. Vouloir simplement les écarter sans aller plus loin est très caractéristique de notre époque, mais ce n’est pas le choix le plus holistique, et par définition, il ne sera pas durable. Le corps, intelligent et perspicace, trouvera bien une autre façon de nous ramener à nous-mêmes. Et si nous ne l’écoutons pas alors qu’il chuchote, il pourrait bien se mettre à parler plus fort ou même crier pour être entendu. Les plantes peuvent nous soutenir à travers un processus, mais ne remplacent en rien une démarche profonde et sincère.
Enfin, si cette idée de portrait vous intéresse et que vous voulez en savoir plus sur la médecine traditionnelle chinoise, je vous invite à explorer les bases théoriques avec cet atelier gratuit sur les 5 éléments. Nous y abordons également les différents climats reliés aux organes. À travers cette sagesse ancienne, nous sommes amenés à réfléchir sur nous-mêmes et sur nos dynamiques avec le monde qui nous entoure!
Pour me suivre, demandez-moi comme amie Facebook.
*Avertissement : je vous offre ici quelques conseils qui peuvent être utilisés pour les petits bobos du quotidien. Ils ne remplacent en rien une consultation avec un professionnel de la santé pour une condition grave.