24 février 2023
Cet article fait suite à l’article Le ballon chinois et les pseudo-ovnis. Il est préférable de lire ce premier article concis avant, pour bien comprendre la suite des choses.
Donc, tel que mentionné précédemment, l’armée a abattu un immense ballon chinois, deux objets de forme cylindrique et un tout petit objet octogonal du 4 au 12 février 2023. Pour chacun de ces engins, voici ce que j’ai pu apprendre de plus depuis mon premier article.
Samedi 4 février 2023 (Gros ballon chinois, abattu sur la côte de la Caroline du Sud)
- Il a été récupéré en mer et il semble y avoir peu de pièces perdues.
- Il était équipé d’hélices et d’un gouvernail lui permettant d’accélérer, de décélérer, de tourner ou de se laisser aller avec le vent. Il s’appuyait principalement sur les courants d’air pour se déplacer avec une capacité limitée à manœuvrer.
- Ses panneaux solaires lui permettaient une autonomie électrique totale.
- Il pouvait capter des signaux de transmissions et pouvait probablement géolocaliser d’où ils étaient émis.
- Il possédait des équipements de haute technologie et de multiples antennes ainsi que d’autres équipements de surveillance et de collecte de renseignements.
- Il ne contenait aucun explosif ni aucune arme.
- Il ne fait aucun doute qu’il s’agissait d’un engin d’espionnage.
- Son trajet à partir de la Chine a été confirmé.
- Suite à cet événement, les États-Unis ont imposé des restrictions économiques à six entités chinoises qui, selon eux, ont contribué à leurs programmes aérospatiaux, y compris les dirigeables, les ballons et les matériaux et composants connexes. En vertu de ces restrictions, les entreprises américaines ne pourront pas vendre de produits et de technologies aux entreprises sans obtenir au préalable l’approbation du gouvernement.
Vendredi 10 février 2023 (cylindre gris argenté gros comme une petite voiture, abattu en Alaska)
- Il n’a pas été récupéré et les recherches ont été abandonnées.
- Rien n’a laissé croire qu’il pouvait être manœuvré.
- Il ne ressemblait pas à un ballon gonflé, mais aurait pu contenir un gaz léger à l’intérieur lui permettant de flotter dans les airs.
Samedi 11 février 2023 (cylindre abattu au Yukon)
- Il n’a pas été récupéré et les recherches ont été abandonnées.
- Rien n’a laissé croire qu’il pouvait être manœuvré.
- Il ne ressemblait pas à un ballon gonflé, mais aurait pu contenir un gaz léger à l’intérieur lui permettant de flotter dans les airs.
- Il y avait une charge utile d’accrochée en dessous.
- C’était la première fois que le NORAD abattait un objet aérien.
Encore samedi 11 février 2023 (détecté par radar au centre de l’État du Michigan, mais non trouvé)
- Rien de nouveau.
Dimanche 12 février 2023 (octogone foncé avec des cordes qui pendaient en dessous abattu au Michigan)
- Il a fallu lancer un deuxième missile pour l’abattre, car le premier a raté sa cible en raison de la faible grosseur de l’objet. À 400 000 $ US par missile et un avion de plusieurs millions de dollars pour abattre une sorte de ballon, c’est encore pire que de tuer une mouche avec un bazooka!
- Il n’a pas été récupéré et les recherches ont été abandonnées.
- Rien n’a laissé croire qu’il pouvait être manœuvré.
- Il ne ressemblait pas à un ballon gonflé, mais aurait pu contenir un gaz léger à l’intérieur lui permettant de flotter dans les airs.
- Serait vraiment très petit et ne sera probablement jamais retrouvé. Selon moi, il devait avoir une dimension d’environ 1 m de large, en me fiant au pilote le décrivant comme faisant penser à un bac de rangement.
Les recherches ont été très compliquées pour les trois derniers engins à cause du terrain pouvant être escarpé, avec des arbres et surtout la neige existante et la neige qui est tombée depuis.
Biden a déclaré que les trois objets abattus après le ballon espion chinois n’étaient probablement pas liés au programme de ballons de la Chine et qu’ils auraient pu être liés à des institutions commerciales ou de recherche.
« L’évaluation actuelle de la communauté du renseignement est que ces trois ballons étaient très probablement liés à des entreprises privées, des instituts de loisirs ou de recherche étudiant la météo ou menant d’autres recherches scientifiques », a-t-il déclaré.
Par contre, comme les trois objets ne seront probablement jamais récupérés, il est en fait impossible de vraiment savoir ce que c’était et d’où ils venaient. Et rappelons que ces petits objets ont été abattus par des missiles et ont explosé à haute altitude. Il devient alors assez ridicule d’espérer trouver dans un sol enneigé ce que c’était. Il aurait été préférable d’utiliser une technique moins destructrice.
Il y a une hypothèse, selon laquelle l’objet cylindrique en Alaska était un ballon pico bon marché. Cette histoire est apparue après qu’un groupe amateur a signalé que l’un de ses ballons avait disparu au-dessus de l’Alaska. En effet, un article du blog de la Northern Illinois Bottlecap Balloon Brigade (NIBBB) mentionne qu’ils ont perdu le contact avec leur ballon amateur le 11 février et qu’il avait été enregistré pour la dernière fois à une altitude d’environ 39 000 pieds au large de la côte de l’Alaska. Il aurait même pu continuer sa trajectoire et se retrouver au Yukon juste à côté.
Un ballon pico est un ballon souvent en mylar auquel est attaché un petit système de repérage de position et il est utilisé par les amateurs pour mesurer les conditions météorologiques et peut coûter aussi peu que 12 $ US. Le pentagone refuse de répondre aux questions relatives à ce genre de ballon. Normalement, ces ballons sont ronds comme un ballon de fête et le revêtement est souvent argenté. Il semblerait, selon certains articles que le ballon du NIBBB était cylindrique. Si c’est réellement le cas, il est pensable que ce qu’ont vu les pilotes pourrait être un ballon pico.
À noter qu’en voulant vérifier les affirmations sur le site internet de la Northern Illinois Bottlecap Balloon Brigade avec le lien https://nibbb.org/2023/02/14/february-14th-2023-k9yo-missing-in-action-kd9uqb-7th-circumnavigation/, j’ai réalisé que le site n’était plus fonctionnel. https://nibbb.org ne fonctionne pas non plus. Il est probable que les services du renseignement des États-Unis et du Canada ont fermé le site et sont en train de contrôler les dommages que peuvent causer ceux qui expliquent que l’armée a utilisé un missile de 400 000$ US pour abattre des ballons amateurs.
Après la découverte du gros ballon chinois, les algorithmes, qui analysent les données des divers systèmes de détection de l’armée, ont été modifiés. Comme ces algorithmes permettent de produire des alertes exigeant une vérification humaine, cela a probablement permis de détecter plus d’objets dont les trois suivants. La lenteur de déplacement des ballons semble avoir été une raison importante pour laquelle les algorithmes signalaient peu d’alarmes. Une fois les algorithmes retravaillés et la base de données des années passées étudiée, il semblerait que d’autres ballons comme le gros ballon chinois ont survolé l’Amérique dans les quelques dernières années.
Il est à noter qu’en 2018, la Chine travaillait déjà sur un système de missiles hypersoniques pouvant se détacher d’un ballon. Ci-dessous, un des essais ayant été effectué avec trois missiles différents attachés sous le ballon.
Comme il arrive assez souvent que ces ballons ne soient pas repérés, il s’agit d’un moyen intéressant pour s’approcher au-dessus d’une zone avec des missiles qui une fois lâchés, ne prendraient que quelques secondes avant de toucher leur cible. Ce qui ne laisse pas assez de temps pour réagir contrairement aux missiles à longue portée habituels. Il est aussi possible d’y accrocher un système IEM (Impulsion Électromagnétique, EMP en anglais) et de créer des coupures électriques majeures dans la région survolée. Ou d’y accrocher des bombes ou des réservoirs de produits toxiques.
Les essais de la Chine avec des ballons vont dans plusieurs directions. Il s’agit aussi pour eux d’un moyen peu dispendieux de tester des composantes technologiques militaires à haute altitude.
Les Chinois ont développé une grande expertise avec toutes sortes de ballons. Comme ici avec ce ballon dirigeable pour transporter des passagers.

https://www.theepochtimes.com/edition/inside-chinas-military-balloon-program_5077743/5061289
Et il y a ce ballon militaire gigantesque nommé Chasseur de nuages. Il pèse plusieurs tonnes et mesure 328 pieds (100 mètres) de long, soit environ 80 pieds (24 m) de plus qu’un Boeing 747-8, l’un des plus gros avions de ligne au monde.

Il est capable de flotter à 65 000 pieds (19 800 m) d’altitude et il a été testé en 2019. Au moment de la parution d’un article dans le journal d’État Nanfang Daily, le dirigeable volait depuis un peu moins d’un mois au-dessus de trois océans et de trois continents, y compris ce qui semble être la Floride. Au moment de l’interview avec le scientifique chinois Wu Zhe en août, le dirigeable planait au-dessus de l’océan Pacifique, à quelques jours de terminer sa mission.
Le ballon chinois JY-400 dévoilé en 2021, peut répondre à la fois aux besoins civils et militaires, avec la capacité de transporter des charges utiles pour détecter les missiles et écouter et interférer avec les communications. Voici sa version précédente en 2016.

Une version qui semble avoir été copié sur un projet américain qui a été abandonné. Voir l’original ci-dessous.

Et depuis l’automne passé, nous savons que la Chine avait déjà envoyé des bouées équipées de systèmes de détection pour essayer de capter les mouvements des sous-marins.

https://www.msn.com/en-gb/news/world/china-is-using-spy-buoys-in-the-arctic-says-canada/ar-AA17PWY4
À noter que la zone de l’Arctique est surveillée par la Chine depuis plusieurs années pour vérifier, si avec la fonte des glaces, il serait possible avec de puissants bateaux brise-glace de raccourcir le trajet pour certaines exportations.
Donc, la Chine est devenue très active ces dernières années dans le domaine de l’espionnage bon marché. Selon Joshua Philipp du journal The Epoch Times, les sanctions contre la Chine, qui est extrêmement dépendante des technologies des autres pays pour son développement militaire, devraient lui porter un très dur coup. Il faut savoir que la Chine est incapable de produire des puces électroniques (importantes pour les hautes technologies et l’intelligence artificielle) et doit s’approvisionner en Russie pour ses moteurs à réaction. Elle n’est donc pas en mesure de produire mieux que ce que les pays veulent bien lui fournir.
Pour terminer, pour ceux qui seraient intéressés, voici la vidéo d’analyse sur la situation entre les États-Unis et la Chine de Joshua Philipp:

https://www.theepochtimes.com/breaking-pentagon-shoots-down-high-altitude-object-over-alaska-facts-matter_5049028.html
https://www.theepochtimes.com/us-military-recovers-priority-sensors-electronics-and-self-destruct-explosives-facts-matter_5058156.html
https://www.theepochtimes.com/breaking-pentagon-shoots-down-high-altitude-object-over-alaska-facts-matter_5049028.html
https://www.theepochtimes.com/what-we-know-about-the-flying-objects-shot-down-over-north-america_5052571.html?utm_source=BN_article_free&src_src=BN_article_free&utm_campaign=breaking-2023-02-13-ca&src_cmp=breaking-2023-02-13-ca&utm_medium=email&est=gDxXLSd8IzKVztS3bJprGtmo61uFR0ED2NRP4bNPyDU1IPfxoxv2tNnZ%2FmX3&utm_term=news4&utm_content=4
https://www.theepochtimes.com/international-partners-involved-in-yukon-wreckage-search-including-fbi-says-rcmp_5058778.html?utm_source=BN_article_free&src_src=BN_article_free&utm_campaign=breaking-2023-02-15-ca&src_cmp=breaking-2023-02-15-ca&utm_medium=email&est=6yKAcyhEcjo%2BKUbp%2Bckyi1U7tQ561d8AIdD1MjzmxDWrc%2FJF68KUnw%2Bco9HX&utm_term=news2&utm_content=2
https://www.theepochtimes.com/us-military-recovers-priority-sensors-electronics-from-downed-chinese-spy-balloon_5055900.html?utm_source=BN_article_free&src_src=BN_article_free&utm_campaign=breaking-2023-02-15-ca&src_cmp=breaking-2023-02-15-ca&utm_medium=email&est=HRMoWH7LaHoGDh82%2Ft9LEyYOpu7hVmUbIYL25n06jg4b6Zevv2c7rEqcfbfZ&utm_term=news3&utm_content=3
https://www.theepochtimes.com/biden-orders-creation-of-classified-rules-of-engagement-for-unidentified-aerial-objects_5063266.html?utm_source=BN_article_paid&src_src=BN_article_paid&utm_campaign=breaking-2023-02-16-ca&src_cmp=breaking-2023-02-16-ca&utm_medium=email&est=RUFsfg2kUbjGFs7llh7hg4besGfofLjkyiB7mQ0Nf7K%2F%2BcTrM1LoENksXU9J&utm_term=news3&utm_content=3
https://www.theepochtimes.com/pentagon-may-have-shot-down-a-12-balloon-with-a-400k-missile_5066056.html?utm_source=BN_article_paid&src_src=BN_article_paid&utm_campaign=breaking-2023-02-17-ca&src_cmp=breaking-2023-02-17-ca&utm_medium=email&est=FQpNbvit52NoInRmjZen%2BnFV86oFgJMnNiVUonEJ1p1V4C7EIRTaVUqa8bXj&utm_term=news3&utm_content=3
https://www.theepochtimes.com/silent-killer-inside-chinas-military-balloon-program_5061289.html?utm_source=MB_article_paid&src_src=MB_article_paid&utm_campaign=mb-2023-02-18-ca&src_cmp=mb-2023-02-18-ca&utm_medium=email&est=Vqw5n46z6qEsPn0ZygOY6GSUi1x3Jd%2BlqJMRqILcC5M3r%2BZg%2FnydPTuSuILN&utm_term=news2&utm_content=2
https://www.theepochtimes.com/canada-races-to-find-downed-balloons-before-snow-starts-needle-in-a-snow-bank_5065805.html?utm_source=MB_article_paid&src_src=MB_article_paid&utm_campaign=mb-2023-02-18-ca&src_cmp=mb-2023-02-18-ca&utm_medium=email&est=we0cGz4jcVOEgqY4Qn5z5%2BwHMF9bPPRRgttNnOHmJUDRPT6uVyZnkd4xQanC&utm_term=news4&utm_content=4
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1957786/yukon-whitehorse-ballon-debris-etendue-sauvage
https://www.theepochtimes.com/canadian-military-says-it-has-tracked-stopped-china-surveillance-in-arctic-waters_5076009.html
https://en.wikipedia.org/wiki/2023_Yukon_high-altitude_object
https://meaww.com/what-is-bottlecap-balloon-brigade-patriotic-illinois-hobby-club-not-angry-after-missile-shoots-13-balloon
https://aviationweek.com/defense-space/aircraft-propulsion/hobby-clubs-missing-balloon-feared-shot-down-usaf
https://www.cbs58.com/news/amateur-balloonist-group-from-illinois-says-small-balloon-last-reported-over-alaska-missing-in-action
https://www.firstpost.com/explainers/us-missile-recreational-balloon-canada-12170692.html
Chine, Russie, Etats-Unis : qui règnera sur l’Arctique ? – Géopoliticus | Lumni