14 janvier 2023
Cette phrase est très courte mais extraordinaire et je vous invite à découvrir l’importance de celle-ci dans vos vies.
C’est en lisant le livre Martes con mi viejo profesor (Les mardis avec mon vieux professeur, un fait vécu) que je suis tombé sur cette phrase de Morrie Schwartz, un ancien professeur de sociologie atteint d’une maladie dégénérative incurable.
Durant cette dernière étape de sa vie, un de ses anciens élèves (Mitch Albom, l’auteur du livre) venait le voir de temps en temps, par pur plaisir de discuter avec cet homme fabuleux qui avait une philosophie de vie incroyable à partager. Et c’est lors d’une de ces rencontres que le gentil professeur lui dit :
‘’L’amour est la seule chose qui soit rationnelle’’
Et il répéta :
‘’L’amour est la seule chose qui soit rationnelle’’
Pour insister sur l’importance et la profondeur de cette affirmation.
Je vous invite à mon tour à réfléchir à cette phrase. Mais juste avant, pour être certain de bien commencer, il faut prendre le temps de bien comprendre la signification du mot RATIONNEL :
Selon le dictionnaire Larousse :
- Propre à la raison : Principes rationnels.
- Qui est conforme à la raison, repose sur une bonne méthode : Organisation rationnelle du travail. Synonymes : judicieux – méthodique – raisonnable – sensé
- Qui paraît logique, raisonnable, conforme au bon sens ; qui raisonne avec justesse : Un esprit rationnel. Synonymes : conséquent – géométrique (vieux) – logique – rigoureux – scientifique
Voici comment je vous propose d’interpréter cette phrase dans vos vies :
L’AMOUR est la seule chose qui soit une base solide et fiable pour faire un choix.
Ce qui veut dire que nous ne devrions donc jamais regretter un choix fait sur la base de l’AMOUR.
L’AMOUR, pour nos enfants, l’AMOUR pour notre conjoint(e), l’AMOUR pour nos amis(es), l’AMOUR pour notre planète, l’AMOUR pour les animaux, l’AMOUR pour nous-même (le respect de soi-même) …
En revanche, personne ne devrait pouvoir nous reprocher d’avoir fait un choix basé sur l’amour.

Donc, vivre en ne faisant que des choix basés sur l’amour devrait nous permettre de faire des choix sûrs et de toujours avoir l’esprit tranquille.
Évidemment, il y aura toujours quelqu’un de jaloux, de moins évolué spirituellement ou de plus égocentrique qui pourrait être en désaccord avec nous. Mais l’important n’est-il pas d’être en accord avec nous-même avant tout?
Sur notre lit de mort, lors des dernières réflexions que nous ferons sur notre vie, les seules choses dont nous pourrons réellement être fier seront toutes ces choses que nous aurons faites basées sur l’AMOUR.

N.B.
Le livre Martes con mi viejo profesor avait d’abord été écrit en anglais (Tuesdays with Morrie). Au fil des visites de Mitch à Morrie, son ancien professeur, nous vivons les pertes graduelles d’autonomie de ce dernier jusqu’à sa mort. Morrie compare ces pertes d’autonomie à redevenir graduellement un bébé, qui se fait nourrir et laver. Quoique cela puisse sembler bien triste comme livre à prime abord, la lucidité, la résilience exceptionnelle et les réflexions de ce professeur nous mettent dans un état de surprise et de remise en question sur nos conceptions de la vie. Nous sommes à tout instant pris d’envie de nous inspirer de ses conseils et de réajuster notre vie différemment. Je vous suggère donc vivement la lecture de cette belle histoire.