25 janvier 2023
Avez-vous déjà rêvé comme moi d’être invisible juste le temps de pouvoir faire une bonne blague ou d’assister à une rencontre sans que les gens puissent se rendre compte de votre présence ? Comme j’adore les tours de magie et que je fais moi-même de la magie comme passe-temps, j’ai toujours suivi le domaine de l’invisibilité de très près. Je vous partage mes trouvailles.
Depuis une dizaine d’années, quelques recherches sur l’invisibilité ont été publicisées et certains produits ont même été exposés sur la scène publique.
Cependant, il faut déjà établir qu’il est difficile de créer une technique d’invisibilité qui fonctionne en l’air, au sol, sous l’eau, de jour, de nuit, avec les radars de tous types et contre les systèmes de vision infrarouge et ultraviolet.
Il faut savoir que depuis l’arrivée des systèmes de vision à infrarouge, les personnes sont devenues extrêmement visibles de nuit et cela a créé le besoin de pouvoir rendre les soldats invisibles devant ces systèmes de vision de nuit. Et depuis que ces systèmes se sont raffinés et qu’il est maintenant possible de rendre visible des hommes camouflés de jours, il est devenu important qu’ils puissent se cacher de leur propre rayonnement infrarouge de jour aussi.
Ci-dessous, une image montrant la facilité déconcertante avec laquelle il est possible de repérer un homme de nuit avec un système de vision infrarouge.

Et les systèmes autrefois monochromes sont maintenant de plus en plus remplacés par des systèmes offrant une image colorée. Le rouge représentant ce qui est le plus chaud.

Donc, la généralisation des systèmes de vision à infrarouge a fait apparaître un nouveau besoin, celui d’être invisible de ces systèmes. De nouveaux textiles ont alors été développés pour empêcher le rayonnement infrarouge du corps de passer à travers. Cependant, ce rayonnement doit absolument sortir d’un côté ou être accumulée temporairement dans un accumulateur de chaleur sinon la personne va surchauffer et en mourir. Pour un habit sans accumulateur, il devient évidemment impossible d’être invisible à 360°. À noter que l’armée suisse testait déjà des habits de ce genre à la fin des années 90.
Ci-dessous, vous pouvez voir des sacs à dos qui permettent aux soldats de se fondre dans le décor et d’être invisible devant un système de vision infrarouge s’ils sont placés de dos à ceux-ci. Lors du passage d’un hélicoptère de nuit, ils peuvent se cacher complètement et pour un certain temps dans un sac du genre pour ne pas être détectés en infrarouge. À noter que l’ajout de brindilles et de branches sur le sac peut permettre de se fondre dans d’autres environnements.

Jusqu’à présent, je n’ai pas pu trouver un produit d’invisibilité publicisé qui soit assez remarquable pour permettre à un soldat de se déplacer en étant certain de ne pas être vu dans plusieurs types d’environnements et plusieurs types de luminosité. Par contre, j’ai trouvé des solutions vraiment intéressantes.
À noter qu’il y a des techniques qui sont utilisées pour des véhicules qui pourraient être miniaturisés et s’intégrer dans un vêtement.
Une technique développée par BAE et rendue publique en 2011 permet de réduire la surface d’émission de rayonnement infrarouge, de l’annuler temporairement ou de changer la forme du véhicule perçue en infrarouge. Ceci en le recouvrant de plaquettes ayant la capacité d’émettre un rayonnement infrarouge ajustable, en contrôlant la température de chaque plaquette individuellement.

Dans l’exemple ci-dessous, la forme perçue du char d’assaut peut devenir celle d’une voiture. Il s’agit évidemment d’une protection réellement effective que durant une nuit où la luminosité est faible.

En 2012, BAE travaillait aussi sur des plaquettes aux couleurs et intensités variables pour aider à camoufler des véhicules durant le jour. L’idée étant de prendre plusieurs lectures de la couleurs et de la luminosités derrière le véhicule et de les recréer devant. Voir ci-dessous.

Évidemment, avec le développement d’écrans minces de toutes sortes comme dans les téléphones cellulaires, il devient maintenant possible d’avoir beaucoup plus de résolution et de pouvoir raccourcir la distance avec l’observateur sans être remarqué. Les écrans flexibles existent depuis déjà quelques années.

Il est probable que ce genre d’écran ait déjà été testé pour servir de cape de camouflage adaptatif mais le besoin en électricité, le poids important, le manque de réelle flexibilité et la fragilité de ces écrans sont des obstacles importants.
Il y a aussi des textiles aux couleurs changeantes qui ont été testés mais la fragilité de ces vêtements a été problématique dans les débuts.
La compagnie Canadienne Hyperstealth, de la Colombie-Britannique, garde ses recherches secrètes sur les textiles qui changent de couleur mais en octobre 2010, son fondateur Guy Cramer, en a présenté une courte vidéo au Brussels International Camouflage Symposium et il a été mentionné que ce textile était 5 à 10 ans en avance sur ce qui existait dans l’industrie. Il est possible de savoir que cette gamme de textile a été nommé Smartcamo mais la compagnie semble encore aujourd’hui vouloir garder cette technologie secrète car il n’y a pas de vidéo disponible et il n’y a que très peu d’images. Il n’y a pas non plus d’information sur le type de technologie utilisée pour changer de couleur. Ci-dessous, un des rares exemples que j’ai pu trouver d’un tissu Smartcamo qui peut passer de la teinte de gauche à la teinte de droite. Au centre on peut voir une des teintes intermédiaires.

Pour de l’information sur le textile Smartcamo :
https://www.hyperstealth.com/index.htm
http://www.invisibility.ca/story.html
En fouillant internet, il est possible de trouver que des recherches ont été faites pour modifier au besoin le relief des textiles pour passer de lisse à bosselé par exemple. Mais l’intérêt ne semble pas très grand pour ce type de complexité additionnelle.
La cape d’invisibilité de Harry Potter est le rêve ultime de l’invisibilité. Pour l’armée, un soldat habillé avec le même tissu serait extraordinaire.
Il y a d’ailleurs une vidéo qui est apparue sur Youtube il y a 12 ans, montrant un soldat difficile à voir à cause d’un habit qui offrirait une certaine invisibilité. Je ne saurais dire quelle est la date de l’événement original mais je suppose que cela fait plus que 12 ans. Bien que cette vidéo semble assez convaincante à prime abord, lorsqu’on se met à lire les commentaires sous la vidéo et à fouiller sur internet, on réalise malheureusement que ce n’est probablement pas une technique d’invisibilité très impressionnante qui est montrée. Le manque de qualité de la vidéo aide définitivement à mieux faire paraître la scène que ce qui a été vu en réalité par les soldats sur place. Et il est possible que le soldat vienne de derrière le mur, non devant comme le cercle rouge pourrait faussement nous le laisser croire. Il faut arrêter de visionner après 55 secondes car le reste n’est pas non plus de la vraie technologie mais plutôt des techniques de fond vert ou bleu (Green Screen, Blue Screen), donc simplement des effets comme au cinéma.
Le fait que je vous partage cette vidéo du soldat plus ou moins invisible est pour vous entraîner à être aux aguets face aux multiples vidéos frauduleuses qu’on retrouve dans tous les domaines. À noter que le monde ufologique en est rempli. Il faut prendre l’habitude de lire les commentaires sous les vidéos et de faire quelques recherches avant de partager des vidéos trop belles pour être vraies. Et il faut s’arrêter pour réfléchir au contexte de la vidéo, vérifier de qui elle vient, qu’est-ce qui est dit ou écrit dans la vidéo. Il faut aussi vérifier si nous pouvons trouver de l’information ailleurs sur internet par rapport à ce qui est présenté. Parfois, il est possible de trouver la vidéo originale ou l’image originale sur laquelle une modification a été apportée.
Quelqu’un effectuant des recherches de vidéos portant sur l’invisibilité tombera rapidement sur des canulars montrant un drap ou un objet qui permet de faire disparaître la personne à la perfection. Il s’agit en fait de techniques du cinéma utilisant un fond vert ou bleu encore une fois. Dès qu’il s’agit d’un tissu souple et que le résultat est parfait ou presque parfait, il s’agit à tout coup d’un canular et le tissu est vert ou bleu en réalité. Certaines personnes ont mis beaucoup d’efforts pour créer ces scènes ‘’extérieures’’ avec l’ajout de vent et d’éléments de décor placés devant eux dans la pièce verte ou bleue où ils sont filmés. Parfois, certains vont utiliser un film pour le décor plutôt qu’une photo pour avoir des personnes qui marchent en arrière, des plantes qui bougent dans le vent ou autres. Ils vont aussi ajouter des sons extérieurs et vont même placer l’éclairage de façon telle que leur ombre coïncide avec l’angle des ombres du décor. Ils pourraient aussi ajouter plusieurs films superposés pour réussir à obtenir un effet encore plus convaincant.
Pour moi, les 3 images ci-dessous montrent toutes des vidéos qui sont des canulars.

Il est à noter que les lois de l’optique et les techniques d’imagerie ne permettent pas d’imaginer un matériau aussi flexible que du tissu, qui pourrait faire des plis dans toutes les directions, suivre le contour du corps et qui nous rendrait parfaitement invisible dans différents environnements et sous différentes luminosités. Les techniques de camouflage avancés avec des matériaux qui se modulent en couleurs et en formes selon l’environnement resteront encore longtemps les meilleures pistes de recherche pour permettre à des soldats de ne pas être remarqués.
Une technique d’invisibilité très intéressante est l’utilisation d’une lentille de Fresnel. Cette technique a été rendue publique en décembre 2012, encore une fois par le Canadien Guy Cramer, fondateur de la compagnie Hyperstealth. Il a même obtenu un brevet protégeant 73 revendications (utilisations possibles à partir de l’idée de base du brevet). Le nom qu’il a donné à ce nouveau type d’invisibilité est Quantum Stealth.

Voici les 2 sites internet de la compagnie :
Durant cette période, Guy Cramer affirmait qu’il travaillait sur une version flexible et pliable qui pouvait cacher 95% de ce qui serait normalement visible. Malheureusement, aucune version vraiment flexible n’a encore été rendue publique à ce jour.
Avec le temps, il a ajouté un traitement antireflet et a expérimenté toutes sortes de combinaisons de ces lentilles obtenant des résultats très intéressants dont la capacité d’être invisible à 360°.
Il est aussi intéressant de savoir que ce type de lentille permet d’être invisible en infrarouge proche et ultraviolet proche, qui sont captés par des appareils de vision courants.
Vous pourrez trouver une tonne de vidéos sur les 2 sites internet de Hyperstealth et sur Youtube. Plusieurs personnes ont aussi voulu montrer les capacités de ce type d’invisibilité dans divers environnements.

Voici 3 bonnes vidéos sur la lentille de Fresnel et d’autres techniques :
Pour ceux qui voudrait se fabriquer un panneau d’invisibilité :
/https://www.youtube.com/watch?v=-i3HhqxW1cE
La gamme de produit de Hyperstealth en une seule vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Fqwx0Q5dSt8
La possibilité d’être invisible à 360° en vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=kRz12pe1dj4
Il y a plusieurs types de lentilles de Fresnel. En fait, une lentille de Fresnel est tout matériau translucide avec des reliefs permettant de modifier la trajectoire de la lumière. Dans le cas qui nous intéresse, il s’agit d’un plastique avec un relief de style velours côtelé, avec les rainures orientées verticalement si nous voulons cacher une personne placée à la verticale. Cependant, il faut que les éléments de décor soient horizontaux aussi car ce qui est vertical et plus haut que le panneau sera discontinué vis-à-vis le panneau. Et ce qui est oblique deviendra flou et plus large vis-à-vis le panneau en plus de former une ligne brisée près du rebord du panneau.
Ce qui se passe est qu’une grande quantité de l’information lumineuse du décor arrière est diffusée (étalé) horizontalement. Le décor doit donc avoir une couleur homogène et seulement des motifs presque horizontaux. Ce qui fait que la lumière réfléchie par une personne debout, relativement étroite horizontalement, est tellement diluée à l’horizontal qu’on ne la voit presque plus par rapport au décor beaucoup plus large qui est lui aussi dilué horizontalement.
J’ai aussi trouvé un autre genre de dispositif très simple et très efficace qui est vendu par la compagnie GhostBlind. Il s’agit simplement d’un ensemble dépliable de miroirs. L’effet d’invisibilité est vraiment surprenant en nature. Une des limitations importantes est de devoir être dos au soleil.

J’ai pour vous une dernière technique encore plus prometteuse et il s’agit de l’utilisation d’un métamatériau. Un métamatériau étant un matériau artificiel ayant des propriétés qui n’existent dans aucun matériau naturel. Dans notre cas, il s’agit d’un matériau ayant des propriétés électromagnétiques qu’on ne retrouve pas dans la nature. Pour créer un matériau qui fait courber la lumière autour d’un objet, il faut un indice de réfraction négatif. L’indice de réfraction permet entre autres de calculer le nouvel angle qu’un rayon aura en traversant un matériau. Dans la nature, il n’existe aucun matériau avec un indice de réfraction négatif. Un indice de réfraction négatif permet alors à un rayon de prendre un angle qui est opposé à ce qu’on voit normalement dans la nature tel qu’illustré ci-dessous.

Pour une parfaite invisibilité, il faut réussir à n’avoir aucune réflexion et que chaque photon (particule de lumière) puisse réussir à contourner l’objet tout en se replaçant devant au même endroit que derrière l’objet et en continuant dans la même direction initiale. C’est la technique d’invisibilité par contournement

En 2006, des chercheurs de l’université de Duke aux États-Unis avaient réussi à créer un cylindre avec des micro-gravures conductrices ayant permis de rendre invisible aux micro-ondes tout objet placé au centre. Comme plusieurs radars fonctionnent avec des micro-ondes, il y avait un intérêt militaire important.
Voici le premier cylindre utilisé pour y cacher de petits objets au centre. Évidemment, pour les yeux il n’y a rien à voir. Mais au niveau de la longueur d’onde des micro-ondes, c’est comme si toutes les pièces du cylindre et l’objet placé au centre n’existaient pas.


Durant les premières années après cet exploit, il semblait presque impossible de créer un relief (des gravures conductrices ou autres) pouvant permettre l’invisibilité avec les longueurs d’ondes visibles pour l’œil humain ou même pour une variété de longueurs d’ondes différentes. Cependant, en 2016, il était devenu possible de couvrir le spectre des infrarouges aux ondes radio.

Depuis ce temps, des articles continuent de montrer certaines avancées qui nous laissent croire à une possible réussite à couvrir tout le spectre visible à l’œil nu mais rien n’est encore apparu mais il est certain qu’une foule de projets classifiés sont toujours en cours. Je reste aux aguets!
Voilà! Je vous laisse sur cette image d’un habit de camouflage de style Ghillie Suit. Ce type d’habit est encore et toujours très performant dans certains environnements.
