15 décembre 2022
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, cette image se retrouve sur une pièce de monnaie canadienne. Et ce n’est pas la première du genre à être sortie de l’usine de fabrication d’Ottawa, là où sont produites les pièces de collection (la production courante est faite à Winnipeg). Il s’agit en fait de la cinquième pièce en argent produite sur les ovnis et elle est d’une valeur de 20$ mais était vendue au prix de 139,95 $CAD. Quatre de ces pièces sont basées sur des observations réelles et crédibles d’ovnis et l’une d’elle est découpée en forme de soucoupe volante tout simplement.
Cette pièce montrant deux voitures et une immense soucoupe volante a encore plus à offrir aux collectionneurs qui seront ravis de voir apparaître des détails supplémentaires en éclairant la pièce avec une lampe de poche à lumière noire fournie avec la pièce.

ARGENT / 2022 / TIRAGE: 7 500 Pièce photoluminescente de 1 oz en argent pur – Mystères en terre canadienne : L’apparition au Yukon ( 11 décembre 1996. Une rencontre rapprochée avec un engin au moins aussi gros qu'un terrain de football. )

Voici ce qui est mentionné pour cette pièce sur le site de la Monnaie royale canadienne:
« 11 décembre 1996 : Par une soirée claire sans nuages, un automobiliste qui roule le long du lac Fox (Kwätän ’aya), sur la route du Klondike, remarque une lumière vive et inhabituelle. Alors qu’il se rapproche, il voit dans le ciel un ensemble de halos rectangulaires se déplacer vers l’Est. Environ une demi-heure plus tard, des automobilistes dans deux voitures différentes aperçoivent également ces rangées de lumières et sortent de leurs véhicules pour y voir plus clair. En quelques minutes, l’ovni se retrouve presque directement au-dessus de l’une des personnes assistant à la scène, qui se remémore un grand rayon de lumière blanche émanant du centre d’un objet de la taille d’un terrain de football! Deux autres observateurs voyageant dans l’autre direction fournissent une description semblable (à laquelle s’ajoutent des lumières clignotantes), tandis qu’une sixième personne parle de lueurs multicolores.
Plus tôt dans la soirée, quatre personnes qui se dirigeaient vers Carmacks, au Nord, avaient vu un ovni comptant trois lumières orange clignotantes et plusieurs petites lueurs blanches formant une ellipse – une description qui concorde avec celle d’une famille de cinq personnes ayant aperçu l’ovni de leur demeure à Carmacks.
Près du village de Pelly Crossing, un trappeur déclare avoir vu les mêmes rangées de lumières, ainsi qu’un faisceau vert luminescent et deux autres qui étaient en rotation. Quatre femmes d’un collège communautaire aperçoivent l’ovni pendant leur pause, et deux autres témoins locaux comparent la longueur des rayons à la largeur du Grand Chaudron.
Enfin, dans le village de Mayo, huit autres personnes voient les étranges lumières, y compris des touristes résidant à l’hôtel et plusieurs adolescents qui ont également dépeint l’objet mystérieux comme étant immense.
Qu’ont vu ces gens? Tout ce que nous savons, c’est qu’un énorme ovni, un des plus colossaux jamais signalés, a été vu par de nombreux témoins ce soir-là, et ce, dans un court laps de temps. »
Voici une vidéo sur ce cas intéressant:
VOICI LES PIÈCES PRÉCÉDENTES À AVOIR ÉTÉ PRODUITES:

ARGENT / 2018 / TIRAGE: 4 000 Pièce photoluminescente de 1 oz en argent pur - Mystères en terre canadienne : L'incident de Falcon Lake, au Manitoba ( 20 mai 1967. Deux soucoupes volantes ont été vues par Stephen Michalak qui a pu toucher l'une d'elles et a reçu un jet de gaz brûlant. )
Voici un bon résumé de l’histoire Michalak avec photos :

ARGENT / 2019 / TIRAGE: 4 000
Pièce photoluminescente de 1 oz en argent pur – Mystères en terre canadienne : L’incident de Shag Harbour ( 4 octobre 1967. L’objet lumineux en forme de bol finit sa course dans les eaux du port et donna l’impression de couler. Une enquête gouvernementale à eu lieu. « l’affaire Roswell du Canada » )
https://www.mint.ca/fr/magasiner/pieces/2019/sci-fi-glow-in-the-dark-ufo-coin
Pour un bon reportage sur l’événement de Shag Harbour:

ARGENT / 2020 / TIRAGE: 5 000
Pièce photoluminescente de 1 oz en argent pur – Mystères en terre canadienne : L’incident de Clarenville ( 26 octobre 1978. Ovni de la taille d’un Boeing 737. Un des témoins est un agent de la Gendarmerie royale du Canada )
Voici le témoignage (en anglais) de l’agent de la GRC:

ARGENT / 2020 / TIRAGE: 3 000
Pièce holographique de 1 oz en argent pur – Ovni
https://www.mint.ca/fr/magasiner/pieces/2020/piece-holographique-de-1oz-en-argent-pur-ovni

ARGENT / 2021 / TIRAGE: 5 000
Pièce photoluminescente de 1 oz en argent pur – Mystères en terre canadienne : L’incident de Montréal ( 7 novembre 1990. Un gigantesque ovni est vu par un nombre impressionnant de témoins. La police de Montréal et la Gendarmerie royale du Canada se rendent sur le toit de Place Bonaventure. )
Voici un court reportage sur l’ovni de Place Bonaventure:
J’affectionne particulièrement cette dernière pièce représentant l’ovni de Place Bonaventure à Montréal, le 7 novembre 1990. Je l’ai même achetée! Il faut savoir que j’ai moi-même enquêté sur ce cas peu banal et que j’ai pu rencontrer des témoins très intéressants. Il faut savoir que la police de Montréal (SPCUM à l’époque) et la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) ont envoyé des agents sur le toit de l’hôtel, là où se trouve une piscine extérieure ouverte à longueur d’année. Un journaliste du journal La Presse (Marcel Laroche) en a aussi pris des photos. Je vous reviendrai d’ailleurs sur ce cas avec beaucoup plus d’informations dans de prochains articles.

COMMENT SE PROCURER CES PIÈCES?
Pour réussir à se procurer une nouvelle pièce qui vient d’être mise en vente sur le site de la Monnaie royale canadienne, il faut être très rapide car elles sont achetées par des revendeurs qui vous la revendront plus cher sur des sites comme ebay, amazon ou autres. Une façon d’en trouver une est d’utiliser Google et d’entrer des mots « comme monnaie ovni Montréal », « ufo coin Montreal » et de faire défiler la liste des sites proposés afin de trouver ceux où des pièces de monnaie sont à vendre. Évidemment, la même chose peut être faite dans ebay et amazon.
POURQUOI PRODUIRE DES PIÈCES DE MONNAIE SUR LES OVNIS?
Je n’ai pas trouvé de réponse officielle de la part de la Monnaie royale canadienne. Cependant, il est évident qu’après avoir produit toutes sortes de pièces très spéciales s’adressant aux collectionneurs, le sujet ovni devait être abordé un jour ou l’autre et ils ne se sont pas retenus. D’autant plus que cela fait partie de notre histoire, et que la promotion de l’histoire canadienne est l’élément principal derrière la majorité des nouvelles pièces. La rapidité extrême avec laquelle ces pièces se sont vendues a montré hors de tout doute que cela avait été un bon choix de leur part.
Pour l’ovni de Falcon Lake, voici ce que Radio-Canada a pu obtenir:
« l’histoire a survécu pendant 50 ans », affirme Alexandre Reeves, chef de la communication externe de la Monnaie royale canadienne.
« C’est quelque chose de fascinant à raconter aux autres Canadiens. Cette histoire fait partie de notre folklore », ajoute-t-il, refusant de dire si la Monnaie royale canadienne croyait à la version du prospecteur.
« La forme rappelle bien la tête d’un extraterrestre et se prête bien à un sujet fantastique comme les ovnis », affirme Alexandre Reeves.
Comme le sujet ovni est resté tabou, méprisé et ridiculisé par les médias durant autant d’années, que s’est-il passé pour qu’un pays comme le Canada autorise la production de ces pièces, venant ainsi en quelque sorte officialiser la réalité du phénomène? Une partie de la réponse pourrait se trouver dans mon article ci-dessous, L’accélération du dévoilement du phénomène ovni.